Les substituts de repas

Les substituts de repas

Georgette No Comment
Perte de poids

Les substituts de repas sont des substances diététiques dont la finalité est de remplacer un ou plusieurs repas par jour afin de contrôler le poids. Les substituts de repas sont des préparations basées sur la méthode du régime hypocalorique, c’est-à-dire, pauvre en calories.

Les substituts de repas se présentent sous différentes formes. Généralement, ils sont sous forme de poudres aromatisées au chocolat, à la vanille ou à la banane mais ils peuvent aussi exister sous forme de biscuits, de barres de chocolats, de crèmes, de boissons ou de potages. Chaque préparation représente généralement 200 à 400 Kcal.

Théoriquement, les substituts de repas apportent au minimum 30% des apports calorifiques recommandés, soient le strict nécessaires des apports en protéines nécessaires pour l’entretien des muscles, des sucres lents, peu de lipides et des vitamines et sels minéraux. Par définition, les substituts de repas ne sont ni des Médicaments ni des aliments, ils sont utilisés dans le but d’aider le corps à garder la forme pendant un régime minceur. Leur consommation, surtout s’ils sont pris à la place d’un repas doit être complété par du laitage, un fruit et des légumes pour avoir l’effet rassasiant.

Il ne faut pas en abuser, un ou tout au plus deux substituts de repas par jour suffisent. Il est aussi recommandé de maintenir une hydratation normale durant toute la prise des substituts de repas. Les résultats obtenus à la suite de prises de substituts de repas sont appréciables si la personne qui suit ce type de régime a su suivre les recommandations, c’est à dire la prise d’au moins un vrai repas par jour.

Les substituts de repas sont aussi bénéfiques pour compenser les excès des jours de fêtes. L’arrêt du traitement doit être fait progressivement, et comme il s’agit d’un régime hypocalorique, la durée du régime ne doit pas dépasser un mois pour ne pas trop fatiguer son corps.