Les soins anti-vergetures

Les soins anti-vergetures

Georgette No Comment
Soins

Les vergetures sont des stries cutanées d’abord rouges, puis blanchâtres causées par la distension de la peau qui finit par se rompre lorsque celle-ci atteint son élasticité maximale possible. Ce phénomène se produit à la suite des changements que connait le corps de la femme comme lors de sa puberté et la (les) grossesse (s) qu’elle mène.

Les vergetures se localisent généralement sur la paroi abdominale, les hanches, les fesses, les cuisses, les seins et quelque fois même quelques stries peu accentuées sont observés sur les mollets et la face interne des bras. Il existe des soins anti-vergetures qui peuvent prévenir l’apparition des vergetures, d’autres soins qui les estompent et d’autres qui les effacent définitivement.

Il s’agit en général de techniques qui ont le pouvoir d’hydrater, d’assouplir et de lisser la peau jusque dans ses profondeurs afin de lui faire produire plus de fibres collagènes nécessaires pour donner plus d’élasticité à la peau. Les premières solutions sont les crèmes dermiques à appliquer sur les zones cibles avec de légers massages. Souvent, c’est une solution préventive, surtout bénéfique avant et pendant la grossesse.

Mais si les vergetures sont d’une apparence aigue, les crèmes ne s’avèrent plus efficaces. Actuellement, d’autres soins anti-vergetures ont vu le jour et font leur effet dans l’estompage et/ou le camouflage des vergetures à savoir les traitements médicamenteux à la vitamine A acide et les autobronzants. Il existe d’autres soins anti-vergetures plus complexes qui font référence aux techniques de la chirurgie esthétique à savoir le peeling ou le traitement de la peau au laser.

Le mécanisme du peeling consiste à masser les zones pourvues de vergetures indurées quotidiennement pour lisser la peau. L’action se passe d’abord à la surface puis descend doucement en profondeur tout en lissant et hydratant la peau depuis l’épiderme puis le derme. En même temps ce traitement stimule la peau et la force régénérer ces fibres collagènes.

Les soins anti-vergetures ne présentent pas généralement d’effets secondaires et ne doivent surtout pas irrités la peau ou causés des brûlures quelconques. Il faut néanmoins l’avis d’un dermatologue pour définir le type de soin anti-vergetures adapté à votre cas.