Les principes d’une bonne nutrition sportive

Les principes d’une bonne nutrition sportive

Georgette No Comment
Sports

Une bonne nutrition est toujours recommandée lorsqu’on pratique du sport, que l’on soit un grand sportif, un débutant ou un simple participant. Une alimentation proportionnée et adéquate est essentielle pour atteindre et/ou garder une bonne performance sportive car une bonne alimentation assure une bonne santé et donc une meilleure performance.

En effet, quand un sportif se nourrit et boit convenablement, son organisme arrive à maintenir le taux de glucose dans son sang, le glucose qui est nécessaire au maintient de sa force physique et mentale qui lui permet de continuer à faire de l’effort afin de maximiser sa performance. Ainsi, des règles de nutrition sportive sont établies.

Il s’agit de se nourrir et boire convenablement, avant, pendant et après toutes compétitions et entrainements. Il y a plus d’insistance sur le fait de boire suffisamment de liquide pour équilibrer les pertes d’eau par l’organisme qui se fait surtout par l’intermédiaire de la sueur car les périodes d’activité intense augmentent les pertes d’eau.

Ces règles concernent tous les participants de toutes les disciplines sportives sans exception, quelque soit leurs âges et leurs niveaux. Plus précisément, il s’agit d’une nutrition sportive riche en liquide et en aliments variés. Il faut qu’il y ait des protéines, des lipides et des glucides ainsi que des vitamines et minéraux. Les professionnels du sport comme les entraineurs, les managers, les coachs… et bien sur les athlètes doivent avoir à leur disposition les infos leurs permettant de bien se renseigner en matière de nutrition sportive. D’autre part, la nécessité de boire et de manger convenablement contribue largement à la récupération des athlètes.

Effectivement, après l’effort qu’ils ont fait, les sportifs ont besoins de récupérer, c’est-à-dire, de retrouver leur force et de rester en pleine forme pour faire face à d’autres entrainements et compétitions. De plus, s’ils ne récupèrent pas, ils risquent de perdre leur tonus donc les exploits qu’ils ont déjà enregistrés y compris tous ceux qu’ils prévoient d’atteindre.