Le Régime IG

Le Régime IG

Georgette No Comment
Regimes

Le régime IG est un régime minceur pour lequel il faut savoir distinguer les bons et les mauvais sucres et choisir ainsi ses aliments à index glycémique bas pour perdre du poids et ne pas grossir. Avec l’index glycémique ou IG, il est facile de mesurer l’apport glycémique d’un aliment par son taux présent dans le sang. Mais comme cela parait un peu compliqué, une liste vous permet de faire la distinction entre les aliments à IG élevés et ceux à IG bas.

Mais d’abord, pourquoi ce besoin de réduire l’apport en sucre ? Parce que cela diminue la sensation de faim, ce qui évite les grignotages et les prises de collations. Mais surtout, quand la consommation d’aliments riches en sucres est importante, il y aura plus de libération d’insuline, une hormone qui déclenche la prise de poids. Et enfin, parce que si l’on se nourrit seulement d’aliments dont leur teneur en sucres est faible, l’organisme réutilise les graisses pour puiser toute l’énergie dont il a besoin.

Sont classés à IG élevé, les aliments qui ont une valeur supérieure à 70 à savoir les sucres raffinés, le miel, le sirop d’érable, les fécules et céréales raffinés et leurs dérivées comme pain blanc, pâte, viennoiseries…, les pommes de terre et toutes les boissons sucrées, surtout les sodas et jus de fruit industriels. Par contre, sont autorisés car classés comme aliments à IG bas (IG inférieur à 50) les aliments suivants : les céréales et fécules complets ainsi que leur dérivées comme pain complet, riz complet, les légumes verts, les fruits à l’état naturel, les légumes secs tels que les haricots et les lentilles et le chocolat noir à plus de 70% de cacao.

Un conseil, pour agrémenter et donner plus de goût à vos plats, penser à y mettre de l’ail et de l’oignon car ces deux condiments réduisent l’insuline, responsable de l’accumulation de graisse. Pour vous aider à faciliter le choix de votre alimentation pour un régime IG, il faut penser à lire sur l’emballage du produit la charge glycémique ou CG qui indique directement la quantité de glucides dans un plat ou dans une portion d’aliment d’une façon plus précise et claire.