Le régime du Docteur Atkins

Le régime du Docteur Atkins

Georgette No Comment
Regimes

Le régime Atkins est un régime qui permet de perdre du poids. Par son principe, le régime n’autorise pas les glucides car d’après les études de son concepteur le Dr Atkins, ils font sécréter de l’insuline, hormone responsable de la régulation du taux de sucre sanguin qui en cas d’excès favorise le stockage de graisse. Le régime Atkins autorise par contre la consommation de lipides et de protéines à volonté.

En pratique, le régime Atkins ne fait aucune limite en calories ingérées mais recommande la suppression de tous les aliments principaux sources glucidiques comme les sucreries, les féculents, les céréales, les pâtes, le pain, les fruits et la majorité des légumes et yaourt. Seuls les légumes verts tels que laitue, épinards et concombres sont autorisés mais en petite quantité. Les lipides sont permis car l’absence d’apport direct en glucides permet à l’organisme de puiser ses ressources en glycogène dans les graisses de réserve. De même, toutes les sources en protides sont permises à savoir les viandes, les poissons, les crustacés, les œufs, les fromages et le lait.

En suivant le régime Atkins, une perte de poids significative est observée, le risque de fatigue n’est pas à craindre car on peut dire qu’il s’agit d’un régime d’exclusion voir d’un régime hyperprotéiné, et non pas d’un régime hypocalorique ce qui permet de garder les muscles alors que les calories ingérées peuvent atteindre des valeurs plus élevées. Cependant, le régime Atkins a beaucoup d’inconvénients à savoir les désordres du métabolisme car l’absence d’apport en glucides force l’organisme à puiser ses ressources nécessaires dans ses propres réserves, puis dans les graisses mais peuvent aussi être dans les muscles. Il y a aussi l’absence de la sensation de faim que même il est permis d’ingérer autant de calories sans aucune limite, les adeptes du régime peuvent se lasser au bout de quelques jours. Les risques de carences et de constipation sont aussi très inquiétants du fait de l’absence de fibres, de vitamines et de certains minéraux principalement apportés par les fruits et légumes. Enfin, comme le régime autorise graisses et protéines, les troubles cardiovasculaires, de la vésicule biliaire et urinaire peuvent être fréquents.