Le principe du régime d’exclusion

Le principe du régime d’exclusion

Georgette No Comment
Regimes

Le régime d’exclusion est un régime qui n’autorise pas certains aliments dits anti-minceur et favorise par contre la consommation d’autres types d’aliments qui sont jugés favorables à l’organisme et à la recherche d’un corps parfait. De ce principe, il existe plusieurs types de régime d’exclusion à la différence que chacun de ces régimes délimitent des aliments responsables de la prise de poids. Parmi ces régimes d’exclusion on peut trouver le régime Atkins et le régime Hollywood.

Le régime Atkins exclu les glucides du régime, c’est-à-dire, les sucreries, les fruits et certains légumes ainsi que les féculents. Quant au régime Hollywood, il base toute l’alimentation à la consommation en grande quantité de fruits, souvent des fruits exotiques. Le régime d’exclusion entraine une perte significative de poids dans un délai très court, soit une semaine, mais il est tenu responsable de beaucoup de carences et est prouvé comme un danger pour l’état de santé.

Ces carences, notamment en vitamines et minéraux sont les conséquences du manque de variété dans l’alimentation car les fruits à eux seuls ou les protéines et les lipides à eux seuls n’assurent pas l’apport de toutes les valeurs nutritionnelles nécessaires à l’organisme. Ainsi, plusieurs troubles souvent graves sont recensés lors d’un régime d’exclusion, à savoir les problèmes rénaux et urinaires ainsi que les accidents cardiovasculaires sans parler de l’état de fatigue conséquence de la fonte musculaire. De plus, ne manger qu’une catégorie d’aliments, même si cela entraine à une perte de poids n’est pas toujours évident pour l’état psychologique du participant ce qui l’emmène à rompre le régime et regagner du poids. Le régime d’exclusion est donc un régime qu’il ne faut pas suivre que pour un ou deux jours maximum, avec un avis médical et un diagnostic complet de l’état de santé du participant dans le but d’évacuer les excès des jours de fêtes ou pour se préparer à une journée spéciale.