La méthode du Docteur Zermati

La méthode du Docteur Zermati

Georgette No Comment
Regimes

Le régime du Docteur Jean-Phillipe Zermati est un régime qui repose uniquement sur l’écoute de ses propres sensations et de ses besoins pour que chacun atteigne son poids morphologique mais non pas sur l’exigence ou les contraintes diverses établies pour atteindre son poids dit idéal. Le Docteur Zermati, initiateur du programme trouve que le problème d’obésité et de surpoids réside sur la psychologie de l’acte alimentaire.

Il a ainsi mit fin aux régimes amaigrissants et véhicule la méthode « maigrir sans régime ». Avec le régime Zermati, fini les frustrations que déclenchent les privations et les restrictions, il faut se faire plaisir ! Pour cela, il faut commencer à noter sa propre façon de manger durant environ 10 jours : quelle quantité, de quoi exactement, pourquoi ce besoin de manger, avec qui, à quel rythme, où… Après cette phase d’observation, il faut enchainer avec la phase qui consiste à manger uniquement car on a réellement faim. Fini les envies et les heures régulières de collations, il faut manger et savoir s’arrêter lorsqu’on n’a plus faim.

La dernière phase du régime Zermati correspond à la « guérison psychologique », c’est-à-dire faire exprès de manger les aliments interdits ; logiquement, on doit savoir s’arrêter car on a déjà appris suffisamment durant les deux premières étapes à bien se comporter et même l’horloge interne a adopté ce rythme ; il n’y aura donc pas de risque de gain de poids. Le premier avantage qu’affiche le régime, est le fait de mincir sans restreindre son alimentation et sans affaiblir son organisme. D’un autre côté, il y a aussi la remise en fonction de tous les systèmes de régulation interne à savoir les sensations de faim et de satiété et aussi le compteur à calories qui s’arrête au bon moment.

Quand aux inconvénients du régime Zermati, on peut parler de la difficulté rencontrée lorsqu’il ne faut manger qu’à sa faim, ce qui pourrait emmener à certains à se limiter à une seule catégorie d’aliments, d’où le désordre de la base de l’équilibre alimentaire. En tout cas, l’efficacité du régime Zernati a été prouvée : en mangeant de tout et en s’écoutant, la perte de poids correspond réellement et uniquement aux superflus.