Sports

Les principes d’une bonne nutrition sportive

Georgette No Comments

Une bonne nutrition est toujours recommandée lorsqu’on pratique du sport, que l’on soit un grand sportif, un débutant ou un simple participant. Une alimentation proportionnée et adéquate est essentielle pour atteindre et/ou garder une bonne performance sportive car une bonne alimentation assure une bonne santé et donc une meilleure performance.

En effet, quand un sportif se nourrit et boit convenablement, son organisme arrive à maintenir le taux de glucose dans son sang, le glucose qui est nécessaire au maintient de sa force physique et mentale qui lui permet de continuer à faire de l’effort afin de maximiser sa performance. Ainsi, des règles de nutrition sportive sont établies.

Il s’agit de se nourrir et boire convenablement, avant, pendant et après toutes compétitions et entrainements. Il y a plus d’insistance sur le fait de boire suffisamment de liquide pour équilibrer les pertes d’eau par l’organisme qui se fait surtout par l’intermédiaire de la sueur car les périodes d’activité intense augmentent les pertes d’eau.

Ces règles concernent tous les participants de toutes les disciplines sportives sans exception, quelque soit leurs âges et leurs niveaux. Plus précisément, il s’agit d’une nutrition sportive riche en liquide et en aliments variés. Il faut qu’il y ait des protéines, des lipides et des glucides ainsi que des vitamines et minéraux. Les professionnels du sport comme les entraineurs, les managers, les coachs… et bien sur les athlètes doivent avoir à leur disposition les infos leurs permettant de bien se renseigner en matière de nutrition sportive. D’autre part, la nécessité de boire et de manger convenablement contribue largement à la récupération des athlètes.

Effectivement, après l’effort qu’ils ont fait, les sportifs ont besoins de récupérer, c’est-à-dire, de retrouver leur force et de rester en pleine forme pour faire face à d’autres entrainements et compétitions. De plus, s’ils ne récupèrent pas, ils risquent de perdre leur tonus donc les exploits qu’ils ont déjà enregistrés y compris tous ceux qu’ils prévoient d’atteindre.

Brûlez vos calories !

Georgette No Comments

Brûlez vos calories ! C’est le petit slogan qui vous encourage à perdre les calories superflues et donc de maigrir.

Certes, il est évident ou nécessaire de brûler des calories mais il faut avant tout savoir le nombre de calories à brûler. Pour cela, il faut partir du nombre de calories ingérées pour pouvoir évaluer ce qu’il faut dépenser. Ainsi, un petit calcul est nécessaire entre les entrées et les sorties en calories, car il ne faut pas oublier que plus l’on consomme de calories sans les dépenser, plus l’on prend de kilos.

Dans l’astuce brûler vos calories, la question qui se pose est de comment bien évaluer les calories qu’il faut brûler ? L’évaluation des calories à faire brûler est compliquée même si on arrive à calculer les valeurs caloriques ingérées car il faut encore considérer plusieurs facteurs comme les besoins réels en calories, les activités pratiquées en une journée, le sexe, l’âge, le poids et la taille.

Des instruments permettent de mesurer d’une manière très précise ces besoins comme les mesures in vivo ou le calcul du métabolisme de base, c’est-à-dire les calories consommées par l’organisme au repos.

Brûlez vos calories ! Oui, mais comment ? Après avoir pris connaissance de la quantité d’énergies ingérées, c’est le moment de savoir comment les dépenser. Il y a trois sortes de dépenses énergétiques :

– Premièrement, il y a celle qui se fait au repos qui correspond à la dépense que fait l’organisme durant le fonctionnement des organes lorsque le corps se trouve au repos.

– Deuxièmement, la dépense nécessaire à la transformation des aliments

– et enfin, les dépenses liées à l’activité physique. Ces dépenses sont différentes suivant l’individu, l’âge, le poids et la taille. Néanmoins, les dépenses énergétiques occasionnées par l’activité physique est votre meilleur allié durant un régime minceur.

Garder un corps tonique

Georgette No Comments

Un corps tonique est un corps stimulé, plein d’énergie, pleine d’intensité, dynamique et fortifié mais surtout un corps qui conserve une ligne ferme, bien dessiné et sans rondeur.

Bref, un corps tonique c’est un corps qui retrouve son bien-être, un corps qui répond aux besoins et désirs de son propriétaire. La recherche de ce corps tonique, est l’objectif de plusieurs d’entre nous et c’est devenu un programme absolu pour chaque individu mais aussi pour les centres professionnels.

Il peut s’agir d’un programme de massage qui a pour objet de conserver un corps tonique. Le massage est bénéfique pour retrouver un corps détendu mais aussi pour arranger certaines disgrâces au niveau de la peau, comme par exemple la cellulite ou aussi les bourrelets disgracieux.

Il peut être effectué par soi-même ou par autrui comme c’est le cas dans les centres de beauté et de remise en forme. Lors du massage, un ou plusieurs produits (crèmes) contenant des principes actifs jouent le rôle de raffermissant. Sous l’effet d’une quelconque force apportée lors du massage, l’élimination des déchets amène à la fermeté du corps. La conjugaison massage-crème crée donc le corps tonique.

Un corps tonique est tout également synonyme de corps jeune, lisse et ferme. Ce corps là peut être conservé voire être retrouvé grâce à des produits corporels afin d’effacer les rides, c’est-à-dire freiner le vieillissement de la peau. Il peut s’agit de produits à appliquer sur la peau soit des produits à mettre dans l’eau du baim afin d’hydrater la peau, et la détendre pour qu’elle retrouve son élasticité et donc sa tonicité. Par ailleurs, pour garder ou retrouver son corps tonique, il ne faut pas négliger l’alimentation qui doit être saine, variée et équilibrée.

Bien entendu, les activités physiques sont d’autres paramètres qu’il ne faut pas oublier ; leur pratique au quotidien renforce les atouts apportés par le massage et les crèmes de jouvences diverses.