Regimes

Le régime The Zone

Georgette No Comments

Le régime The Zone est un régime alimentaire qui permet de mincir tout en restant en bonne santé. Le régime The Zone a pour objet de maintenir stable le taux de sucre sanguin avec le principe d’une alimentation faible en glucides et en apport calorique.

Pour stabiliser le taux de sucre dans le sang, les études ont montré qu’il fallait réguler les deux hormones responsables de la prise de poids et de la formation de graisse qui sont l’insuline, une hormone secrétée par le pancréas après l’ingestion de glucides et les eicosanoïdes, hormones fabriquées lors du métabolisme des graisses.

Le principe du régime The Zone est le suivant : il faut cinq menus par jour (trois repas et deux collations) à intervalles réguliers de 5h ; chaque repas ne doit pas dépasser les 500 Kcal. Il faut aussi veiller à ce qu’un rapport entre glucides, protéines et lipides soit respecté pour chaque menu, soit 35% de glucides, 30% de protéines et 35% de graisses. En pratique, le régime The Zone est comme ceci : des protéines provenant du poisson, de volaille, de blanc d’œuf et de soja ; des glucides trouvés dans le pain complet, les légumes et les fruits ; des sources lipidiques uniquement insaturées et d’origines végétales trouvées dans les amandes douces, les avocats ou autres végétales.

Pour faciliter la pratique du régime The Zone, le Dr Sears, inventeur du programme indique que la main de l’individu suivant le régime sert de repère visuel pour la quantité de chaque élément utile pour faire un menu. Ce qui implique grandement que le régime The Zone est un régime dit « du juste milieu » car les interdits alimentaires n’existent pas vraiment, ils concernent uniquement les aliments qui ont de très fort taux de glucides à savoir les sucres et farines raffinés, les boissons industrialisées et riches en caféine, les bananes, les raisins, les figues, les carottes, les pommes de terre et le maïs.

Le régime The Zone est très efficace car la perte de poids est normale, soit de 500g à 1.5kg par semaine. Aucun risque de fatigue n’est à signaler car le régime, même basse calorie, respecte l’apport en protéine qui renforce les muscles. De plus, la prise de cinq petits repas permet également d’éviter les fringales et permet d’avoir une bonne digestion. Par contre, ce régime ne respecte pas les valeurs nutritionnelles recommandées qui suggèrent 50% glucides, 20% protéines et 30% lipides. De même, le programme demande beaucoup de calculs et de planification et il est impossible d’apporter une modification pour briser la routine ou apporter d’autres goûts, ce qui pourrait avoir des effets monotonie.

Le régime macrobiotique, attention aux carences !

Georgette No Comments

Le régime macrobiotique est un régime issu de la conception japonaise qui recherche et préserve la vie et la longévité. En effet, selon le concepteur moderne du régime macrobiotique, notre alimentation devrait aussi tenir compte des charges énergétiques comme dans la conception orientale sur le yin et le yang afin de statuer un vrai équilibre. Le régime macrobiotique classe donc chaque aliment en yin (nocifs) et yang (position équilibrée) et de cette classifications découle des aliments interdits ou presque et ceux qui constituent la base de l’alimentation.

Parmi les aliments dits « yin » (nocifs) : les fruits tropicaux, les légumes crus, les sucres raffinés, la noix et l’alcool ; par contre, sont « yang » (position équilibrée) tous les céréales entières. Ainsi, le régime macrobiotique ressemble plutôt à un régime végétalien, très pauvre en viandes car la diète est constituée principalement de céréales entières (jusqu’à 60%), le reste de l’alimentation est constituée de légumes, de légumineuses et de soja et ses dérivés. Mais ce ne sont pas tous les légumes qui sont permis, les tomates, les pommes de terre et les laitues sont à éviter car ils sont « yin » parce qu’ils représentent un taux trop élevé en potassium.

Par ailleurs, peuvent être ajoutés à cette alimentation lors d’un régime macrobiotique, les poissons blancs et les fruits mais à de faible quantité. Comme les viandes et les volailles, aliments du règne animal ne sont pas totalement proscrites dans le régime macrobiotique, des carences, surtout en vitamine B12 s’observent ce qui pourrait entraîner plusieurs troubles à savoir les troubles de l’intelligence et le retard de croissance. De plus, les suppléments en vitamines et minéraux sont interdits ainsi que la consommation de produits laitiers. Le régime est ainsi déconseillé chez les enfants et les adolescents même s’il a été prouvé que ce type de régime prévient le cancer et améliore l’état de santé tout en permettant de vivre aussi longtemps. Même chez les adultes, ce régime crée la polémique et est souvent remis en question par rapport aux interdictions en produits d’origines animales.

Le principe du régime d’exclusion

Georgette No Comments

Le régime d’exclusion est un régime qui n’autorise pas certains aliments dits anti-minceur et favorise par contre la consommation d’autres types d’aliments qui sont jugés favorables à l’organisme et à la recherche d’un corps parfait. De ce principe, il existe plusieurs types de régime d’exclusion à la différence que chacun de ces régimes délimitent des aliments responsables de la prise de poids. Parmi ces régimes d’exclusion on peut trouver le régime Atkins et le régime Hollywood.

Le régime Atkins exclu les glucides du régime, c’est-à-dire, les sucreries, les fruits et certains légumes ainsi que les féculents. Quant au régime Hollywood, il base toute l’alimentation à la consommation en grande quantité de fruits, souvent des fruits exotiques. Le régime d’exclusion entraine une perte significative de poids dans un délai très court, soit une semaine, mais il est tenu responsable de beaucoup de carences et est prouvé comme un danger pour l’état de santé.

Ces carences, notamment en vitamines et minéraux sont les conséquences du manque de variété dans l’alimentation car les fruits à eux seuls ou les protéines et les lipides à eux seuls n’assurent pas l’apport de toutes les valeurs nutritionnelles nécessaires à l’organisme. Ainsi, plusieurs troubles souvent graves sont recensés lors d’un régime d’exclusion, à savoir les problèmes rénaux et urinaires ainsi que les accidents cardiovasculaires sans parler de l’état de fatigue conséquence de la fonte musculaire. De plus, ne manger qu’une catégorie d’aliments, même si cela entraine à une perte de poids n’est pas toujours évident pour l’état psychologique du participant ce qui l’emmène à rompre le régime et regagner du poids. Le régime d’exclusion est donc un régime qu’il ne faut pas suivre que pour un ou deux jours maximum, avec un avis médical et un diagnostic complet de l’état de santé du participant dans le but d’évacuer les excès des jours de fêtes ou pour se préparer à une journée spéciale.

Le régime du Docteur Atkins

Georgette No Comments

Le régime Atkins est un régime qui permet de perdre du poids. Par son principe, le régime n’autorise pas les glucides car d’après les études de son concepteur le Dr Atkins, ils font sécréter de l’insuline, hormone responsable de la régulation du taux de sucre sanguin qui en cas d’excès favorise le stockage de graisse. Le régime Atkins autorise par contre la consommation de lipides et de protéines à volonté.

En pratique, le régime Atkins ne fait aucune limite en calories ingérées mais recommande la suppression de tous les aliments principaux sources glucidiques comme les sucreries, les féculents, les céréales, les pâtes, le pain, les fruits et la majorité des légumes et yaourt. Seuls les légumes verts tels que laitue, épinards et concombres sont autorisés mais en petite quantité. Les lipides sont permis car l’absence d’apport direct en glucides permet à l’organisme de puiser ses ressources en glycogène dans les graisses de réserve. De même, toutes les sources en protides sont permises à savoir les viandes, les poissons, les crustacés, les œufs, les fromages et le lait.

En suivant le régime Atkins, une perte de poids significative est observée, le risque de fatigue n’est pas à craindre car on peut dire qu’il s’agit d’un régime d’exclusion voir d’un régime hyperprotéiné, et non pas d’un régime hypocalorique ce qui permet de garder les muscles alors que les calories ingérées peuvent atteindre des valeurs plus élevées. Cependant, le régime Atkins a beaucoup d’inconvénients à savoir les désordres du métabolisme car l’absence d’apport en glucides force l’organisme à puiser ses ressources nécessaires dans ses propres réserves, puis dans les graisses mais peuvent aussi être dans les muscles. Il y a aussi l’absence de la sensation de faim que même il est permis d’ingérer autant de calories sans aucune limite, les adeptes du régime peuvent se lasser au bout de quelques jours. Les risques de carences et de constipation sont aussi très inquiétants du fait de l’absence de fibres, de vitamines et de certains minéraux principalement apportés par les fruits et légumes. Enfin, comme le régime autorise graisses et protéines, les troubles cardiovasculaires, de la vésicule biliaire et urinaire peuvent être fréquents.

Le régime Hollywood : ce qui rend les stars si belles…

Georgette No Comments

Le régime Hollywood est un régime amaigrissant qui consiste à ne manger que des fruits pendant une semaine. Cette méthode permet de maigrir rapidement, elle est basée sur de nombreuses variétés de fruits, reconnus pour leur richesse en vitamines, minéraux et fibres ainsi que leur teneur en calorie très faible. Durant le régime Hollywood, les fruits sont à consommer à volonté, toutefois, il faut espacer de 2 heures la consommation de chaque fruit pour donner à l’organisme le temps de les bien digérer et de bien les assimiler. Les bananes ne sont pas autorisées durant le programme du fait de leur teneur en sucre trop élevée.

Le retour aux habitudes alimentaires se fait progressivement pour équilibrer l’alimentation avec réintroduction en premier de légumes, à raison d’une à deux fois par semaine, puis de pain, de féculents, de viande et de poisson ainsi que les laitages, et la consommation de repas complet se fait une à deux fois par semaine. En pratique, le régime Hollywood consiste à manger le premier jour un seul type de fruit toute la journée puis jusqu’à trois variétés les jours suivant avec une consommation d’un fruit toutes les deux heures. Le régime Hollywood est très efficace, la perte de poids est considérable, cependant, comme il s’agit d’un régime hypocalorique et dépuratif, l’impact sur la santé est plutôt inquiétant.

D’abord, les intestins sont très sollicités à cause des excès de fibres alimentaires. Ensuite, le régime entraine une baisse du tonus, une fatigue et même une anémie étant donné qu’il n’y a quasiment pas d’apport en protéine nécessaire pour les muscles ; de plus, même si les fruits contiennent des minéraux, les taux en sont très faibles, et les pertes de calcium du manque d’apport en produits laitiers est très rapide ; il y a aussi un déséquilibre en vitamines liposolubles qui ne peuvent être apportés par des fruits, même cas pour certains acides gras nécessaires à l’organisme.

Enfin, la monotonie créée lors du régime peut aussi entrainer des troubles psychologiques, d’où souvent la reprise de poids lors de l’arrêt du programme. En résumé, le régime Hollywood n’est conseillé que sur une ou deux journées maximum pour une action de désintoxication digestive après des excès de table.

La méthode Slim-Data avec Yann Rougier

Georgette No Comments

Slim-Data est une méthode minceur créée par Yann Rougier, expert en nutrition, et qui prend en compte les calories que contiennent les aliments que nous mangeons, la façon dont se passent leur digestion et la manière dont notre organisme procède pour les assimiler, les utiliser ou les stocker. Il faut donc comprendre la différence entre manger, digérer et métaboliseré car si pour mincir, on ne tient compte que de la valeur calorique ingérée, d’autres critères indispensables ne sont pas pris en compte, ce qui contrarie également le bon fonctionnement du régime amaigrissant.

En pratique, le régime minceur Slim-Data classe les aliments en 4 zones couleur bien distinctes suivant leur force de stockage :

– Vert : Slim-Data classe dans la zone verte les aliments qui sont peu stockés et dont leur consommation n’est pas limitée à savoir les légumes, le poisson et les fromages blancs nature.

– Orange : la zone orange regroupe les aliments dont la force de stockage est moyenne comme certains fruits, les céréales, les légumineuses et les viandes.

– Rouge : la zone rouge où Slim-Data regroupe les aliments à force de stockage élévé sont à consommer impérativement avec les aliments de la zone verte.

– Violet : enfin, la zone violette rassemblent tous les aliments à force de stockage très forte que sont les aliments industriels à éviter impérativement durant les débuts du programme.

Même s’il est possible de suivre le régime Slim-Data sur le long terme, cette méthode fait aussi l’objet d’une interrogation en ce qui concerne la reconnaissance des aliments à classer dans la même zone et surtout ceux censés être classés dans la même zone alors qu’ils se retrouvent dans deux catégories différentes. C’est souvent le cas pour les fruits, car les glucides qui les constituent les font divisés en deux zones suivant leur nature et leur métabolisme. Mais une fois que l’association entre ces zones est respectée, par exemple la zone verte avec la rouge, la zone violette à éviter durant les débuts du régime ou tout au moins à consommer au maximum deux fois par mois, la perte de poids s’observe très vite, la taille s’affine et l’organisme adopte un nouvel hygiène alimentaire.

Weight Watchers

Georgette No Comments

Le régime Weight Watchers correspond à un régime hypocalorique. La perte de poids est assurée grâce à une limitation de la quantité consommée mais non pas à l’interdiction de consommer un type d’aliment ou un autre. Le régime Weight Watchers a été introduit en France après avoir eu un grand succès aux Etats Unis. C’est surtout l’absence d’interdit qui motive les participants à ce type de régime amaigrissant.

Le programme minceur Weight Watchers répond à une alimentation variée et équilibrée avec une réduction des apports en graisses. Weight Watchers attribu à chaque aliment un certain nombre de points ce qui permet de définir le quota journalier auxquels chaque participant a droit. Les risques liés au régime Weight Watchers sont la fatigue et les carences car il s’agit avant tout d’un régime hypocalorique. Néanmoins, le contrôle de la consommation d’aliments permet de perdre du poids très vite, dans un délai court, et revenir progressivement aux habitudes alimentaires classiques.

Pour le bon fonctionnement du régime, un suivi régulier est strictement nécessaires, c’est pourquoi les participants au régime Weight Watchers reçoivent soit du soutien lors des réunions hebdomadaires au cours desquels ils constatent l’évolution de leur poids et s’entraident mutuellement afin de se motiver, soit un suivi par correspondance ou encore des entretiens individuels. Le régime Weight Watchers est efficace à condition qu’un suivi régulier soit observé, car le soutien constitue l’atout majeur de ce régime. Il faut donc trouver un centre Weight Watchers, adhérer à un groupe et accepter le suivi en même temps que de suivre le programme.

Le Régime IG

Georgette No Comments

Le régime IG est un régime minceur pour lequel il faut savoir distinguer les bons et les mauvais sucres et choisir ainsi ses aliments à index glycémique bas pour perdre du poids et ne pas grossir. Avec l’index glycémique ou IG, il est facile de mesurer l’apport glycémique d’un aliment par son taux présent dans le sang. Mais comme cela parait un peu compliqué, une liste vous permet de faire la distinction entre les aliments à IG élevés et ceux à IG bas.

Mais d’abord, pourquoi ce besoin de réduire l’apport en sucre ? Parce que cela diminue la sensation de faim, ce qui évite les grignotages et les prises de collations. Mais surtout, quand la consommation d’aliments riches en sucres est importante, il y aura plus de libération d’insuline, une hormone qui déclenche la prise de poids. Et enfin, parce que si l’on se nourrit seulement d’aliments dont leur teneur en sucres est faible, l’organisme réutilise les graisses pour puiser toute l’énergie dont il a besoin.

Sont classés à IG élevé, les aliments qui ont une valeur supérieure à 70 à savoir les sucres raffinés, le miel, le sirop d’érable, les fécules et céréales raffinés et leurs dérivées comme pain blanc, pâte, viennoiseries…, les pommes de terre et toutes les boissons sucrées, surtout les sodas et jus de fruit industriels. Par contre, sont autorisés car classés comme aliments à IG bas (IG inférieur à 50) les aliments suivants : les céréales et fécules complets ainsi que leur dérivées comme pain complet, riz complet, les légumes verts, les fruits à l’état naturel, les légumes secs tels que les haricots et les lentilles et le chocolat noir à plus de 70% de cacao.

Un conseil, pour agrémenter et donner plus de goût à vos plats, penser à y mettre de l’ail et de l’oignon car ces deux condiments réduisent l’insuline, responsable de l’accumulation de graisse. Pour vous aider à faciliter le choix de votre alimentation pour un régime IG, il faut penser à lire sur l’emballage du produit la charge glycémique ou CG qui indique directement la quantité de glucides dans un plat ou dans une portion d’aliment d’une façon plus précise et claire.

La méthode du Docteur Zermati

Georgette No Comments

Le régime du Docteur Jean-Phillipe Zermati est un régime qui repose uniquement sur l’écoute de ses propres sensations et de ses besoins pour que chacun atteigne son poids morphologique mais non pas sur l’exigence ou les contraintes diverses établies pour atteindre son poids dit idéal. Le Docteur Zermati, initiateur du programme trouve que le problème d’obésité et de surpoids réside sur la psychologie de l’acte alimentaire.

Il a ainsi mit fin aux régimes amaigrissants et véhicule la méthode « maigrir sans régime ». Avec le régime Zermati, fini les frustrations que déclenchent les privations et les restrictions, il faut se faire plaisir ! Pour cela, il faut commencer à noter sa propre façon de manger durant environ 10 jours : quelle quantité, de quoi exactement, pourquoi ce besoin de manger, avec qui, à quel rythme, où… Après cette phase d’observation, il faut enchainer avec la phase qui consiste à manger uniquement car on a réellement faim. Fini les envies et les heures régulières de collations, il faut manger et savoir s’arrêter lorsqu’on n’a plus faim.

La dernière phase du régime Zermati correspond à la « guérison psychologique », c’est-à-dire faire exprès de manger les aliments interdits ; logiquement, on doit savoir s’arrêter car on a déjà appris suffisamment durant les deux premières étapes à bien se comporter et même l’horloge interne a adopté ce rythme ; il n’y aura donc pas de risque de gain de poids. Le premier avantage qu’affiche le régime, est le fait de mincir sans restreindre son alimentation et sans affaiblir son organisme. D’un autre côté, il y a aussi la remise en fonction de tous les systèmes de régulation interne à savoir les sensations de faim et de satiété et aussi le compteur à calories qui s’arrête au bon moment.

Quand aux inconvénients du régime Zermati, on peut parler de la difficulté rencontrée lorsqu’il ne faut manger qu’à sa faim, ce qui pourrait emmener à certains à se limiter à une seule catégorie d’aliments, d’où le désordre de la base de l’équilibre alimentaire. En tout cas, l’efficacité du régime Zernati a été prouvée : en mangeant de tout et en s’écoutant, la perte de poids correspond réellement et uniquement aux superflus.

Le régime LeDiet

Georgette No Comments

Le régime LeDiet est un régime qui non seulement permet de perdre des kilos mais qui permet surtout de garder le résultat ainsi obtenu et de corriger les déséquilibres alimentaires. Pour comprendre plus en détail le régime LeDiet, il suffit de vous connectez sur le site LeDiet et de suivre les instructions.

Les grands principes du régime LeDiet sont le respect de vos habitudes alimentaires, de votre appétit et de vos goûts, c’est-à-dire, un régime libre, sans frustrations mais avec beaucoup d’efficacité. Tout se joue sur la fréquence et la quantité. Le régime minceur LeDiet propose d’abord une sérieuse analyse du comportement alimentaire pour faire ressortir un bilan nutritionnel qui se base sur vos habitudes alimentaires par le moyen questionnaire très détaillé, ce qui permet de fait ressortir les détails des calories ingérées ainsi que ce que vous mangez en trop ou ce qui peut être vous manque.

C’est après cette étape que vous pouvez choisir le type de régime qu’il vous faut, ou plus précisément, ce qui correspond à votre objectif minceur : LeDiet Liberté pour maigrir sans effort, LeDiet Express pour maigrir vite, LeDiet Anticellulite pour vaincre la cellulite et la peau d’orange, LeDiet 45 ans pour lutter contre le surpoids autour de la taille et des hanches, et enfin, LeDiet Après-bébé pour retrouver sa silhouette après la grossesse.

Une fois votre formule trouvée, la méthode LeDiet vous propose votre régime suivant votre bilan, vos goûts et vos habitudes alimentaires. Inutile de s’inquiéter pour les carences en vitamines et minéraux, tout est calculé pour que vous perdiez vos superflus dans les règles et l’hygiène de la santé. Un suivi est nécessaire, pour cela, il suffit de se reconnecter sur le site afin de donner les détails de l’évolution du régime comme ce qui n’a pas été respecté ou ajouté. Le régime LeDiet permet de maigrir et de manger équilibrer grace au suivi quotidien, mais rapellez-vous pour réussir de la discipline car vous êtes le seul capable de faire fonctionner votre régime amaigrissant.